Do texto impresso ao digital: a patemização em capas da Veja sobre a pandemia de Covid-19

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51359/2175-294x.2022.254053

Mots-clés :

patémisation, COVID-19, couvertures du magazine Veja, avis em ligne.

Résumé

Ce travail décrit, qualitativement, la patemisation dans les titres et sous-trites de Neuf couvertures imprimées du magazine Vejasur la pandémie de COVID-19, et dans la publication d’une de ces couverture sur le réseau numérique Facebook, vérifiant les éventuels effets pathétiques produits par le commentaires en ligne, d’après Charaudeau (2007; 2010) et Plantin (2010). Le corpusétant multisémiotique, afin de comprendre comment la partie non verbale de la couverture oriente le Regard pour capter le lecteur, des contributions de Charaudeau (2013), Barthes (1990), Pierce (2010), Santaella (2012a; 2012b). Enfin, le discours médiatique en environnement numérique sera contemplé à partir de Paveau (2021).

Bibliographies de l'auteur

Amanda Heiderich Marchon, Universidade Federal do Espírito Santo

Professora Adjunta do Departamento de Línguas e Letras da Universidade Federal do Espírito Santo (UFES) e professora permanente do Programa de Pós-Graduação em Linguística da UFES. Líder do Grupo de Estudos da Língua em Uso (ELUs/UFES).

Ilana da Silva Rebello, Universidade Federal Fluminense

Professora Associada de Língua Portuguesa do Departamento de Letras Clássicas e Vernáculas da Universidade Federal Fluminense (UFF) e do Programa de Pós-Graduação em Estudos da Linguagem da UFF. Membro do Grupo de Pesquisa em Semiolinguística – Leitura, fruição e ensino (GPS - LeiFEn/UFF/CNPq).

Lúcia Helena Martins Gouvêa, Universidade Federal do Rio de Janeiro

Professora Associada IV da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ).

Maria Aparecida Lino Pauliukonis, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ)

Professora Titular e Profa. Emérita de Língua Portuguesa da Faculdade de Letras da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ) e líder do Grupo de Pesquisa em Análise do Discurso certificado pelo CNPq.

Références

ARISTÓTELES. Retórica. São Paulo: WMF Martins Fontes, 2012.

AUSTIN, J.L. How to do things with words. Oxford, University Press, 1965.

BARTHES, Roland. O óbvio e o obtuso: ensaios críticos. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 1990.

CATELÃO, Evandro de Melo; OLIVEIRA, Amanda Bueno de. Comentários online e as noções de estereótipo e lugar no quadro da argumentação polêmica. Revista de Estudos da Linguagem, Belo Horizonte, v. 29, n. 4, p. 2259-2287, 2021.

CHARAUDEAU, Patrick. Grammairedusens et de l´éxpréssión. Paris, Hachette, 1992.

CHARAUDEAU, Patrick. Discurso das mídias. São Paulo: Contexto, 2007.

CHARAUDEAU, Patrick. Linguagem e discurso: modos de organização. São Paulo: Contexto, 2008.

CHARAUDEAU, Patrick. A patemização na televisão como estratégia de autenticidade. In: MENDES, Emília; MACHADO, Ida Lúcia. As emoções no discurso. Vol. II. Campinas: Mercado das Letras, 2010.

CHARAUDEAU, Patrick. Imagem, mídia e política: construção, efeitos de sentido, dramatização, ética. In: Imagem e discurso. Emília Mendes (Coord). Ida Lúcia Machado et. al. (Org.). Belo Horizonte: FALE: UFMG, 2013, p. 383-405.

CHARAUDEAU, Patrick. Compréhension et interpretation: interrogationsautour de deuxmodes d’appréhensiondusensdanslessciencesdulangage. In: ACHARD-BAYLE, G; GUÉRIN, M; KLEIBER; G.; KRYLYCHIN, M. (org.). Les sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui). Limoges: Les Éditions Lambert-Lucas, 2018, p.21-55.

CHEVALIER, Jean; GHEERBRANT, Alain. Dicionário de símbolos: mitos, sonhos, costumes, gestos, formas, figuras, cores, números. 26. Ed. Rio de Janeiro: José Olympio, 2012.

DUCROT, Oswald. O dizer e o dito. Tradução de Eduardo Guimarães. Campinas: Pontes, 1987 [1984].

GOUVÊA, Lúcia Helena M. Um estudo das emoções em crônicas jornalísticas. Revista de Estudos da Linguagem. Belo Horizonte, v. 25, n. 2, p. 903-937, 2017.

JOLY, Martine. Introdução à análise da imagem. Trad. Marina Appenzeller. 14. ed. São Paulo: Papirus, 2012.

KERBRAT-ORECCHIONI, Catherine. L'énonciation de la subjectivitédans le langage. Paris: Armand Colin, 1980.

PAVEAU, Marie-Anne. Análise do discurso digital: dicionário das formas e das práticas. Organizado por Julia Lourenço Costa e Roberto LeiserBaronas. Campinas: Pontes Editores, 2021.

PEIRCE, Charles S. Divisão dos signos; Ícone, índice e símbolo. In: Semiótica. São Paulo: Editora Perspectiva, 2010, p. 45-76.

PLANTIN, Christian. As razões das emoções. In: MENDES, E. e MACHADO, I.L. (orgs.) As emoções no discurso. v. II. Campinas: Mercado das Letras, 2010.

SANTAELLA, Lúcia. Semiótica aplicada. São Paulo: Lengage Learning, 2012a.

SANTAELLA, Lúcia. Leitura de imagens. São Paulo: Melhoramentos, 2012b.

SCALZO, Marília. Jornalismo de revista. 4. ed. São Paulo: Contexto, 2011.

SEARLE, J. Speech acts. Cambridge, Cambridge University Press, 1969.

Publiée

2022-12-28

Comment citer

Marchon, A. H., Rebello, I. da S., Gouvêa, L. H. M., & Pauliukonis, M. A. L. (2022). Do texto impresso ao digital: a patemização em capas da Veja sobre a pandemia de Covid-19. Revista Investigações, 35(especial). https://doi.org/10.51359/2175-294x.2022.254053

Numéro

Rubrique

Linguística de Texto e Análise da Conversação: perspectivas para as Tecnologias digitais

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.