LES LABORATOIRES DE MATHÉMATIQUES POUR ENSEIGNER, UNE MÉTAPHORE PRODUCTIVE
Resumen
La métaphore des "laboratoires" pour faire et apprendre des mathématiques apparaît dans l'histoire dès lors que l'on veut renouveler, développer cet enseignement. La conférence montrera l'évolution de cette métaphore, depuis la création d'ICME (1908).Les laboratoires de mathématiques sont toujours présentés en relation avec les instruments qu'ils contiennent, l'évolution de la métaphore accompagne donc l'évolution de ces instruments.
On montre dans cet article comment l'évolution des environnements technologiques permet de concevoir, dans l'espace de la classe de mathématiques "ordinaire", des
moments de vie d'un laboratoire de mathématiques, puis de prolonger, à distance, ces laboratoires.
On montre aussi que le développement des laboratoires de mathématiques pour les élèves suppose un développement des laboratoires de mathématiques pour les professeurs. On appuiera ce point de vue sur l'expérience française d'une association de professeurs concepteurs de ressources en ligne, Sésamath.
On en déduit la nécessité de nouvelles approches théoriques articulant conception de ressources, évolution des pratiques, et développement professionnel, et combinant aspects individuels et collectifs du travail des professeurs.
Descargas
Cómo citar
Número
Sección
Licencia
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Atribuição 4.0 Internacional (CC BY 4.0).
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado.
d. Os conteúdos da Revista Em Teia estão licenciados com uma Licença Creative Commons Atribuição 4.0 Internacional (CC BY 4.0). Esta licença permite que os reutilizadores distribuam, remixem, adaptem e desenvolvam o material em qualquer meio ou formato, desde que a atribuição seja dada ao criador. A licença permite o uso comercial.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
a. Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) License.
b. Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
c. Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.
d. This license allows reusers to copy and distribute the material in any medium or format in unadapted form only, for noncommercial purposes only, and only so long as attribution is given to the creator.

