Un partage de connaissances en assainissement écologique avec les communautés traditionnelles d'Ilha Grande Baie/RJ: vers une pédagogie pour répondre aux conflits environnementaux
DOI :
https://doi.org/10.51359/2675-3472.2024.262413Mots-clés :
projet d'éducation environnementale, conflits environnementaux, éducation environnementale critique, technologies socialesRésumé
A travers une recherche-action et un rapport d'expérience en tant qu'éducateur environnemental dans un contexte environnemental, l'objectif est de contribuer au domaine de la connaissance de la géographie et de l'éducation rurale en comprenant l'éducation environnementale comme un objet à approprier par les peuples et les communautés traditionnelles comme un instrument de gestion territoriale. L’article commence par comprendre les méthodologies de la recherche-action, de la recherche participante ou encore de l’action-investigation. Cela contribue également à la compréhension de ce qu'est la pédagogie en alternance, un outil méthodologique important utilisé par l'éducation rurale. Par la suite, nous nous sommes efforcés de rechercher un cadre théorique pour comprendre l'éducation environnementale critique, ou la pédagogie des conflits, ou encore l'éducation populaire de Paulo Freire, à partir des considérations des auteurs Carlos Walter Porto Gonçalves, Milton Santos, Catherine Walsh, Carlos Loureiro et Mauro Guimarães. . Enfin, nous rapportons l'expérience de partage/échange en assainissement écologique exigée par les communautés traditionnelles et de pêcheurs d'Angra dos Reis au milieu d'un conflit environnemental vécu avec la ville d'Angra dos Reis concernant la gestion de l'assainissement de base dans la municipalité.
Téléchargements
Références
ACSELRAD, H. As práticas sociais e o campo dos conflitos ambientais. In. (Org.). Conflitos ambientais no Brasil. Rio de Janeiro: Relumé-Dumará; Fund. Heinrich Boll, 2004, p. 13-35.
ANGRA DOS REIS. Câmara Municipal. Lei Ordinária nº 1204/02. Cria o serviço autônomo de captação de água e tratamento de esgoto, e dá outras providências. Sistemas Municipais: Capítulo 01, Angra dos Reis, RJ, art. 01, 2002.
BALDISSERA, Adelina. Pesquisa-Ação: Uma Metodologia do “Conhecer” e do “Agir” Coletivo. Sociedade em Debate, Pelotas, 7(2):5-25, Agosto, 2001.
BRANDÃO, Carlos Rodrigues; BORGES, Maristela. A Pesquisa-Participante: Um Momento da Educação Popular. Rev. Ed. Popular, Uberlândia, v. 6, p.51-62. jan./dez. 2007.
BRASIL. Decreto n. 6.040, de 07 de fevereiro de 2007. Institui a Política Nacional de Desenvolvimento Sustentável dos Povos e Comunidades Tradicionais. Diário Oficial da União, Brasília, 08 fev. 2007.
BRASIL. Lei n. 11.445, de 05 de janeiro de 2005. Estabelece as Diretrizes Nacionais do Saneamento Básico. Diário Oficial da União, Brasília, 05 de janeiro de 2005.
BRASIL. Lei n. 5.051, de 19 de abril de 2004. Promulga a Convenção n.169 da Organização Internacional do Trabalho – OIT, sobre Povos Indígenas e Tribais. Diário Oficial da União, Brasília, 20 abr. 2004.
BRASIL. MEC. CNE/CEB. Proposta de Regulamentação da Pedagogia da Alternância, 2020.
FREIRE, Paulo. Pedagogia do oprimido. 17ª. ed. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1987.
GUIMARAES, Mauro et al. A Pesquisa na formação do Educador Ambiental. Revista Eletrônica do Mestrado Profissional em Ensino, Saúde e Ambiente, v. 3, n. 3, p. 15-26, 2010.
HAESBAERT, Rogério. Território e multiterritorialidade: um debate. GEOgraphia- Ano IX - No 17 –2007.
HOLT-GIMÉNEZ, E. Campesino a campesino: voces de Latino América, movimento campesino a campesino para la agricultura sustentable. Managua, 2008.
LOUREIRO, Carlos Frederico Bernardo. Complexidade e dialética: Contribuições à práxis política e emancipatória em Educação Ambiental. Educ. Soc., Campinas, vol. 27, n. 94, p. 131-152, 2006.
PORTO-GONÇALVES, Carlos Walter. A Globalização da Natureza e a Natureza da Globalização. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2006.
PORTO-GONÇALVES, Carlos. A reinvenção dos Territórios na América Latina/Abya Ayla. Conceptos y fenómenos fundamentales de nuetro tempo. Universidad Nacional Autónoma do México, Maio de 2012.
PROJETO DE EDUCAÇÃO AMBIENTAL DA COSTA VERDE. “Plano de retomada de atividades presenciais - fase II”, s.l., 2021.
SANTOS, Milton. O retorno do Território. In: OSAL: Observatório Social da América Latina. Ao 6, n. 16. Buenos Aires: CLACSO, 2005.
WALSH, Catherine. Pedagogías decoloniales: prácticas insurgentes de resistir, (re)existir y (re)vivir. Tomo I. Quito, Ecuador: Ediciones Abya-Yala, 2013.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Carolina Franco Paixão 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
- Autores mantém os direitos autorais e concedem à REVISTA MUTIRÕ da Universidade Federal de Pernambuco o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Atribuição 4.0 Internacional. CC BY -
Permite que outros distribuam, remixem, adaptem e criem a partir do seu trabalho, mesmo para fins comerciais, desde que lhe atribuam o devido crédito pela criação original. Esta é a mais flexível das licenças, onde o foco é a disseminação do conhecimento.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado.