Un partage de connaissances en assainissement écologique avec les communautés traditionnelles d'Ilha Grande Baie/RJ: vers une pédagogie pour répondre aux conflits environnementaux

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51359/2675-3472.2024.262413

Mots-clés :

projet d'éducation environnementale, conflits environnementaux, éducation environnementale critique, technologies sociales

Résumé

A travers une recherche-action et un rapport d'expérience en tant qu'éducateur environnemental dans un contexte environnemental, l'objectif est de contribuer au domaine de la connaissance de la géographie et de l'éducation rurale en comprenant l'éducation environnementale comme un objet à approprier par les peuples et les communautés traditionnelles comme un instrument de gestion territoriale. L’article commence par comprendre les méthodologies de la recherche-action, de la recherche participante ou encore de l’action-investigation. Cela contribue également à la compréhension de ce qu'est la pédagogie en alternance, un outil méthodologique important utilisé par l'éducation rurale. Par la suite, nous nous sommes efforcés de rechercher un cadre théorique pour comprendre l'éducation environnementale critique, ou la pédagogie des conflits, ou encore l'éducation populaire de Paulo Freire, à partir des considérations des auteurs Carlos Walter Porto Gonçalves, Milton Santos, Catherine Walsh, Carlos Loureiro et Mauro Guimarães. . Enfin, nous rapportons l'expérience de partage/échange en assainissement écologique exigée par les communautés traditionnelles et de pêcheurs d'Angra dos Reis au milieu d'un conflit environnemental vécu avec la ville d'Angra dos Reis concernant la gestion de l'assainissement de base dans la municipalité.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Carolina Franco Paixão, Universidade Federal Fluminense -UFF

Mestre em Geografia pelo Programa de Pós-graduação em Geografia da Universidade Estadual do Rio de Janeiro e graduada em Geografia pelo Instituto de Educação de Angra dos Reis da Universidade Federal Fluminense. Atualmente, é pós-graduanda (lato senso) em Gestão de Territórios e Saberes (TERESA/UFF). É educadora ambiental no Projeto Redes: tecendo saberes, construindo autonomia, uma política pública conquistada por populações impactadas pela exploração do pré-sal na Bacia de Santos, o que possibilita atuação junto a organizações comunitárias da Ilha Grande/ RJ. Tem interesse nos temas: Cartografia Social, Ensino da Geografia, Gestão Territorial e Conflitos Ambientais e Territoriais. 

Références

ACSELRAD, H. As práticas sociais e o campo dos conflitos ambientais. In. (Org.). Conflitos ambientais no Brasil. Rio de Janeiro: Relumé-Dumará; Fund. Heinrich Boll, 2004, p. 13-35.

ANGRA DOS REIS. Câmara Municipal. Lei Ordinária nº 1204/02. Cria o serviço autônomo de captação de água e tratamento de esgoto, e dá outras providências. Sistemas Municipais: Capítulo 01, Angra dos Reis, RJ, art. 01, 2002.

BALDISSERA, Adelina. Pesquisa-Ação: Uma Metodologia do “Conhecer” e do “Agir” Coletivo. Sociedade em Debate, Pelotas, 7(2):5-25, Agosto, 2001.

BRANDÃO, Carlos Rodrigues; BORGES, Maristela. A Pesquisa-Participante: Um Momento da Educação Popular. Rev. Ed. Popular, Uberlândia, v. 6, p.51-62. jan./dez. 2007.

BRASIL. Decreto n. 6.040, de 07 de fevereiro de 2007. Institui a Política Nacional de Desenvolvimento Sustentável dos Povos e Comunidades Tradicionais. Diário Oficial da União, Brasília, 08 fev. 2007.

BRASIL. Lei n. 11.445, de 05 de janeiro de 2005. Estabelece as Diretrizes Nacionais do Saneamento Básico. Diário Oficial da União, Brasília, 05 de janeiro de 2005.

BRASIL. Lei n. 5.051, de 19 de abril de 2004. Promulga a Convenção n.169 da Organização Internacional do Trabalho – OIT, sobre Povos Indígenas e Tribais. Diário Oficial da União, Brasília, 20 abr. 2004.

BRASIL. MEC. CNE/CEB. Proposta de Regulamentação da Pedagogia da Alternância, 2020.

FREIRE, Paulo. Pedagogia do oprimido. 17ª. ed. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1987.

GUIMARAES, Mauro et al. A Pesquisa na formação do Educador Ambiental. Revista Eletrônica do Mestrado Profissional em Ensino, Saúde e Ambiente, v. 3, n. 3, p. 15-26, 2010.

HAESBAERT, Rogério. Território e multiterritorialidade: um debate. GEOgraphia- Ano IX - No 17 –2007.

HOLT-GIMÉNEZ, E. Campesino a campesino: voces de Latino América, movimento campesino a campesino para la agricultura sustentable. Managua, 2008.

LOUREIRO, Carlos Frederico Bernardo. Complexidade e dialética: Contribuições à práxis política e emancipatória em Educação Ambiental. Educ. Soc., Campinas, vol. 27, n. 94, p. 131-152, 2006.

PORTO-GONÇALVES, Carlos Walter. A Globalização da Natureza e a Natureza da Globalização. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2006.

PORTO-GONÇALVES, Carlos. A reinvenção dos Territórios na América Latina/Abya Ayla. Conceptos y fenómenos fundamentales de nuetro tempo. Universidad Nacional Autónoma do México, Maio de 2012.

PROJETO DE EDUCAÇÃO AMBIENTAL DA COSTA VERDE. “Plano de retomada de atividades presenciais - fase II”, s.l., 2021.

SANTOS, Milton. O retorno do Território. In: OSAL: Observatório Social da América Latina. Ao 6, n. 16. Buenos Aires: CLACSO, 2005.

WALSH, Catherine. Pedagogías decoloniales: prácticas insurgentes de resistir, (re)existir y (re)vivir. Tomo I. Quito, Ecuador: Ediciones Abya-Yala, 2013.

Publiée

2024-08-28

Comment citer

Franco Paixão, C. (2024). Un partage de connaissances en assainissement écologique avec les communautés traditionnelles d’Ilha Grande Baie/RJ: vers une pédagogie pour répondre aux conflits environnementaux. Revista Mutirõ. Folhetim De Geografias Agrárias Do Sul, 5(2), 77–101. https://doi.org/10.51359/2675-3472.2024.262413

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.