Educador em formação: confluências teóricas e práticas educativas no percurso profissional de um docente.
DOI :
https://doi.org/10.51359/2448-0215.2023.256928Mots-clés :
educador, ética, percursos formativos, práticas educativasRésumé
Este texto apresenta os percursos formativos, perspectivas teóricas e as experiências profissionais que marcaram a formação de um docente e a repercussão em suas práticas educativas e na construção da sua identidade como educador.Références
CASERTANO, Giovanni. Paradigmas da verdade em Platão. São Paulo: Edições Loyola, 2010.
COHEN, JONATHAN. Social, emotional, ethical, and academic education: creating a climate for learning, participation in Democracy, and Well-being. Harvard Educational Review. Vol. 76. N.2. 2006, pp.201-237.
CUBERO, Luis Núñez; PÉREZ, Clara Romero. Pensar La Educación: conceptos e opciones fundamentales. Madrid: Ediciones Pirámide, 2008.
ELIAS, M. J. et al. Promoting social and emotional learning: guidelines for educators. Alexandria, VA (USA): Association for Supervision and Curriculum Development, 1997.
FINE, G. (Ed.). Plato I, Metaphysics and Epistemology. Oxford, 1999.
FREIRE, Paulo. Pedagogia da autonomia: saberes necessários à prática educativa. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2016.
GADOTTI, Moacir. História das Ideias Pedagógicas. São Paulo: Ática, 2003.
GADOTTI, Moacir. Concepção Dialética da Educação: um estudo introdutório. São Paulo: Cortez, 2001.
GALEFFI, Dante Augusto. Didática Filosófica Mínima: ética do fazer-aprender a pensar de modo próprio e apropriado como educar transdisciplinar. Salvador: Quarteto Editora, 2017.
GREENBERG, M. T., Kusché, C.. Promoting Alternative Thinking Strategies (PATHS). Boulder, Colorado: Institute of Behavioral Science, Regents of the University of Colorado, 2002.
GREENBERG, M.T., Kusché, C. A., Riggs, N. The PATHS Curriculum: Theory and Research on Neurocognitive Development and School Success. IN. ZINS, J. E. et al.Building Academic Success on Social and Emotional Learning: What does theresearch say? New York: Teachers College Press, 2004. pp.170-188.
KONICK, Thomas De. Filosofia da Educação: ensaio sobre o devir humano. São Paulo: Paulus, 2007.
KUSCHÉ, C. A. & Greenberg, M. T.. The PATHS Curriculum – Promoting Alternative Thinking Strategies. 7 Vols. South Deerfield, MA (USA): Channing L.Bete Co., 1994.
LARROSA, Jorge. Pedagogia profana: danças, piruetas e mascaradas. São Paulo: Editora Autêntica, 2017.
MORIN, Edgar. Os sete saberes necessários à educação do futuro. São Paulo: Cortez; Brasília: UNESCO, 2000.
PALUDO, Conceição. Contexto nacional e as exigências para a pesquisa em educação. Rev. Bras. Educ. (online). 2018, vol.23, e230062.
PLATÃO. A República. 11a ed. Trad. Maria Helena Rocha Pereira. Lisboa: Fundação Calouste Gulbenkian, 2008.
PLATON. Oeuvres completes. Tradução Léon Robin. Paris: Gallimard,1950.
POLICARPO JUNIOR, J. e Mark T. Greenberg. Formação humana e desenvolvimento emocional na educação: o currículo PATHS. Anais do IV Colóquio Franco Brasileiro de Filosofia da Educação, UERJ, 2008, pp.1-25.
POLICARPO JUNIOR, José. Indivíduo, Educação e Cultura. Recife: Editora Livro Rápido, 2006.
REBOUL, Olivier. Filosofia da Educação. São Paulo: Editora Nacional e Editora da USP, 1974.
REZENDE, Antonio Muniz de. Concepção fenomenológica da educação. São Paulo: Cortez, 1990.
RODRIGUES, N. Educação: da Formação Humana à Construção do Sujeito Ético.Educ. Soc., Campinas, v. 22, n. 76, 2001.
RÖHR, F.. Educação e Espiritualidade: contribuições para uma compreensão multidimensional da realidade, do homem e da educação. Campinas: Mercado de Letras, 2013.
RÖHR, Ferdinand (Org.). Diálogos em educação e espiritualidade. Recife: Editora da UFPE, 2010.
ROUDINESCO, Elisabeth. O eu soberano: ensaio sobre as derivas identitárias. Rio de Jameiro: Zahar, 2022.
SANTOS, Boaventura de Souza. A universidade no século XXI – Para uma reforma democrática e emancipatória da Universidade. São Paulo: Cortez, 2005.
SANTOS, José Trindade. Para ler Platão: a ontoepistemologia dos diálogos socráticos. Tomo I. São Paulo: Edições Loyola, 2008.
SANTOS, José Trindade. Para ler Platão: o problema do saber nos diálogos sobre a teoria das formas. Tomo II. São Paulo: Edições Loyola, 2008.
SAVIANI, Dermeval. Pedagogia Histórico-Crítica: primeiras aproximações. Campinas: Autores Associados, 2008.
SCOLNICOV, S. Plato’s Metaphysics of Education. London/New York, 1988.
SILVA, André Gustavo Ferreira; COSTA E SILVA, Gildemarks e MATOS, Junot Cornélio (Organizadores). Fundamentos da Educação: fronteiras e desafios. Recife: Editora da UFPE, 2011.
ZINS, J. E. et al. Building Academic Success on Social and Emotional Learning:What does the research say? New York: Teachers College Press, 2004.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
En soumettant le matériel pour la publication, l'auteur.e declare se mettre d’accord sur les conditions suivantes:
a) Les droits de chaque article reste la propriété de l’auteur.e concerné.e, qui cède à la revue les droits de la première publication. La revue fonctionne sous licence Creative Commons - Atribuição-NãoComercial-CompartilhaIgual 4.0 Internacional. qui permet de la reproduction de ses contenu et à condition de citer la source et reconnaissance de publication initiale dans cette revue.
b) Cette revue offre un accès public à l’ensemble de son contenu, car cela permet une plus grande visibilité et une plus grande portée des articles et des critiques publiés. Pour plus d'informations sur cette approche, visitez le Public Knowledge Project, un projet qui a développé ce système pour améliorer la qualité académique et publique de la recherche, en distribuant OJS ainsi que d'autres logiciels pour soutenir le système de publication d'accès public aux sources académiques. Les noms et adresses e-mail sur ce site seront utilisés exclusivement aux fins de la revue et ne sont pas disponibles à d'autres fins.
Ce travail est autorisé avec une licence Creative Commons - Atribuição-NãoComercial-CompartilhaIgual 4.0 Internacional.




