Línguas estrangeiras e outras relações possíveis com a escola pública

Auteurs

  • Elizabeth Camelo IFPE
  • Joice Armani Galli Universidade Federal Fluminense

DOI :

https://doi.org/10.51359/2175-294x.2019.241740

Mots-clés :

littératie, langues étrangères, politiques linguistiques, école publique.

Résumé

La construction de savoirs linguistiques dans l’éducation brésilienne est devenue de plus un plus un sujet pertinent à la réflexion autour de politiques sur la formation citoyenne. Plus précisément, à l’heure actuelle le scénario présente des défis pour l’enseignement-apprentissage de Langues Étrangères (LE) notamment dans l’Éducation Élémentaire. Ceci dit, l’objectif de cet article est de discuter d’autres démarches possibles dans le rapport langues et école publique. Pour ce faire, nous parleronsde la formation d’enseignants et l’approche de la littératie d’après Street (2014) et Soares (2017). Le cadre théorique est également celui des politiques linguistiques selon Calvet        (2007) et Rajagopalan (2011).

Bibliographies de l'auteur

Elizabeth Camelo, IFPE

Mestre em Letras/Linguística/UFPE e professora de inglês IFPE

Joice Armani Galli, Universidade Federal Fluminense

Atualmente é professora de francês na UFF, tendo trabalhado na UFPE, onde lecionava também no PPGL. É formada em Língua e Literatura Portuguesa e Francesa pela PUCRS, Mestre em Teoria da Literatura pela mesma instituição e Doutora em Linguística pela UFRGS.

Références

AUBIN, S. & GALLI, J. 2015. Motiver à l’enseignement du français au Brésil. In : Le Français Dans Le Monde. Numéro 397/Janvier-Février. Paris: CLE International. P. 34 et 35.

BLANCHET, P. CHARDENET, P. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. Paris: Éditions des Archives Contemporaines, 2011.

BOHN, H. I. As exigências da pós-modernidade sobre a pesquisa em Linguística Aplicada no Brasil. In: FREIRE, M. et al. Linguística Aplicada e Contemporaneidade. São Paulo: ALAB; Campinas, SP: Pontes Editores, 2005, p. 11-23.

BRASIL. Ministério da Educação. Base nacional comum curricular. Brasília, DF: MEC, 2017. Disponível em: < http://basenacionalcomum.mec.gov.br/>. Acesso em: 28 ago. 2018.

BRASIL. Ministério da Educação. Ministério da educação. Secretaria da Educação Média e Tecnológica. Parâmetros Curriculares Nacionais: Ensino Fundamental. Brasília: Ministério da Educação, 1998.

BRASIL. Ministério da Educação. Orientações Curriculares para o Ensino Médio: Linguagens, Códigos e suas Tecnologias. Brasília. Ministério da Educação, 2006.

BUNZEN, Clécio. Apresentação. In: STREET, Brian. Letramentos sociais. Trad. Marcos Bagno. São Paulo: Parábola Editorial, 2014.

CALVET, L-J. As políticas linguísticas. São Paulo: Parábola Editorial: IPOL, 2007.

CHAURAUDEAU, P. Les stéréotypes, c’est bien. Les imaginaires, c’est mieux in Boyer H. (dir.), Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène, L’Harmattan, Paris, 2007.

COLEÇÃO PROFESSOR CARLOS MACIEL : Subsídios para organização da prática pedagógica nas escolas. Língua Inglesa. Secretaria de Educação e Esportes. Diretoria de Educação Escolar. Recife, 1997.

ESTADO DE PERNAMBUCO. Parâmetros para a Educação Básica de Pernambuco. Secretaria de Estado de Educação, 2013.

ESTADO DE PERNAMBUCO. Orientações Teórico Metodológicas para o Ensino Médio. Secretaria de Estado de Educação, 2012.

GALLI, J. A. Des représentantions culturelles dans l’enseignement-apprentissage de français: la langue comme signe d’altérité dans le programme Brafitec. In : Mobilités, Réseaux et interculturalités, nouveaux défis pour la recherche scientifique et la pratique professionnelle. Collections Espaces Interculturels. Orgs. COSTA-FERNANDEZ, DENOUX et LESCARRET. Éditions de L’Harmattan, 2018, p. 249-260.

GALLI, J. A. La notion d’interculturel et l’enseignement-apprentissage des langues étrangères au Brésil: représentations et réalités du français. In: Synergies Brésil – Territoires et expériences de la francophonie en Amérique du Sud et ailleurs. Número 12, GERFLINT, 2017a, p. 81-102.

http://gerflint.fr/Base/Bresil12/armani_galli.pdf

GALLI, J. A. Línguas estrangeiras: formação e pesquisa nas Letras, consciência política e social. In: GELNE 40 ANOS: experiências teóricas e práticas nas pesquisas em Linguística e Literatura. São Paulo: Blucher, 2017b, p. 231-252.

file:///C:/Users/Joice%20Armani%20Galli/Downloads/1373.pdf

GALLI, J. A. As línguas estrangeiras como política de educação pública plurilíngue. In: GALLI et al. Línguas que botam a boca no mundo: reflexões sobre teorias e práticas de línguas. Recife: EDUFPE, 2011. p. 15 - 36.

LAGARES, X. C. Qual política linguística? Desafios glotopolíticos contemporâneos. São Paulo: Parábola Editorial, 2018.

LEFFA, Vilson J. O ensino de línguas estrangeiras no contexto nacional. Contexturas, APLIESP, n.4, p. 13 – 24, 1999.

LIBERALI, F. C. Atividade Social nas aulas de língua estrangeira. São Paulo: Moderna, 2009.

MARCUSCHI, L. A. Produção textual, análise de gêneros e compreensão. 3 ed. São Paulo: Parábola, 2008.

MOITA LOPES, L.P. Por uma linguística indisciplinar. São Paulo: Parábola Editorial, 2006.

RAJAGOPALAN, K. Vencer barreiras e emergir das adversidades com pleno êxito, sempre com o pé no chão. In: LIMA, DC de. Inglês em escolas públicas não funciona. Uma questão, múltiplos olhares. São Paulo: Parábola Editorial, 2011, p. 55 – 65.

SILVA, T.T. Documentos de identidade: uma introdução às teorias do currículo. Belo Horizonte: Autêntica, 2000.

SOARES, M. Alfabetização e letramento. São Paulo: Editora Contexto, 2017.

SOUZA et al. A área de política e planejamento linguístico: as práticas de pesquisa. In: ATAÍDE, C. Cartografia das pesquisas em linguística e literatura no NE: um mapeamento das microáreas. São Paulo: Editora Contexto, 2019 (no prelo)

STREET, B. Letramentos sociais: abordagens críticas do letramento no desenvolvimento, na etnográfica e na educação. São Paulo: Parábola Editorial. 2014.

Téléchargements

Publiée

2019-12-31

Comment citer

Camelo, E., & Galli, J. A. (2019). Línguas estrangeiras e outras relações possíveis com a escola pública. Revista Investigações, 32(2), 456–478. https://doi.org/10.51359/2175-294x.2019.241740

Numéro

Rubrique

Artigo - Linguística (seção livre)

Articles similaires

1 2 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.